Le sigmatisme (ou parler sur le bout de la langue)

On parle de sigmatisme quand une personne fait des erreurs dans l’articulation des sons « s » et « z ».  Parfois, on a l’impression que la personne parle « sur le bout de la langue », ce qui veut dire que sa langue se place entre ses dents ou dépasse ses dents (sigmatisme antérieur).  Parfois, on a l’impression d’entendre un petit « bouillonnement d’eau » (sigmatisme latéral).  Parfois, on a l’impression que de l’air sort par le nez (sigmatisme nasal).

Le sigmatisme est un trouble d’articulation présent chez de nombreuses personnes.  Fréquent chez les tout-petits qui ont un système de parole immature, il se manifeste également chez des enfants plus vieux, des adolescents et des adultes.  Différentes causes peuvent être à l’origine du sigmatisme dont des problèmes au niveau de la mâchoire, du palais et/ou des dents (dû ou non au fait d’avoir sucé son pouce) et un mauvais placement articulatoire.

Il est possible de traiter un sigmatisme par le biais d’une thérapie en orthophonie.  Une évaluation initiale est nécessaire pour déterminer ce qui est en cause et préciser les objectifs d’intervention.  Un travail de collaboration avec un orthodontiste peut aussi être nécessaire.

Il est plus facile de faire le traitement pendant l’enfance qu’à l’adolescence ou l’âge adulte, mais avec de la pratique, tous peuvent s’améliorer.

Natacha Beausoleil, MOA, Orthophoniste